top of page
Rechercher

Le Manga

  • Photo du rédacteur: Afk Manga
    Afk Manga
  • 22 déc. 2016
  • 5 min de lecture

Hello à tous et à toutes !!


Avant de me lancer dans la rédaction de mes critiques manga, de vous parler de ma bibliothèque et de mes futurs achats.

Je voulais d'abords créer un post sur c'est quoi "le manga", je sais que la plupart d'entre vous le savent déjà, mais pas tout le monde, donc ci dessous vous trouverez la définition en gros du Manga et peut être que vous apprendrez quelque chose de nouveau.


xoxo ^^


C'est quoi un Manga ?


Un manga est une bande dessinée japonaise.

Le mot "manga" est constitué de 2 kanji ou chacun a un sens particulier : Le premier kanji "man" signifie distraction, légèreté, pureté... Le second, "ga", désigne la peinture, l’illustration, le dessin..



Les mangas traduits en langue française se lisent généralement dans le sens d'origine (de droite à gauche comme vous pouvez voir sur l'image de gauche) et ne sont publiés dans ce sens que depuis 1995 environ. La plupart des éditeurs français ont actuellement adopté ce sens de lecture japonaise, dans un but d'économie et de respect de l'œuvre.

Et c'est grâce à des éditeurs comme Glénat ou Tonkam, que le grand public découvrent ces nouveaux genres si particulier de la bande dessinée.


La plupart des mangas sont en noir et blanc, vous trouverez quelques pages en couleurs en début des tomes.


J'ai moi même eu beaucoup de mal les 1ère fois à lire dans le sens inverse.

Je prenais le manga du bon coté, pour nous la fin d'un livre, mais je lisais la BD de gauche à droite et donc je ne comprenais rien à se que je lisais lol ^^.

Mais on s'habitue très rapidement à se sens de lecture et maintenant je me prend à lire une BD française que j'ouvre du bon coté mais je commence à lire à la Japonaise XD.



Le dessinateur de manga est appelé mangaka. Il est soumis à des rythmes de parution très rapides et ne bénéficie pas toujours d'une liberté totale sur son œuvre, selon la réception et le succès auprès du public. Son éditeur peut lui demander de poursuivre ou arrêter la création. Certains manga peuvent se rendre jusqu’à une centaine de tomes.


Les mangas japonais sont très rarement édités directement sous forme de volumes reliés ; ils paraissent tout d'abord de manière découpée dans des magazines de prépublication, des revues spécialisées qui leur sont consacrées comme l'image de droite.


Lorsqu'un manga rencontre un certain succès, il est édité en volumes reliés, similaire à ceux que l'on trouve en France, entamant ainsi une deuxième carrière.

Exemple de magazines de prépublication hebdomadaires :

- Weekly Shōnen Jump (Shūeisha) ;

- Weekly Shōnen Magazine (Kōdansha) ;

- Shōnen Sunday (Shōgakukan).

Fairy Tail de Hiro Mashima

Des codes graphiques sont utilisés pour symboliser l'état émotionnel ou physique d'es personnages, ils ont souvent de grands yeux, ce qui permet de renforcer l'expressivité du visage. L'étonnement est souvent traduit par la chute du personnage ; l'évanouissement, par une croix remplaçant les yeux. Pour traduire l’excitation sexuelle chez un personnage masculin, un saignement de nez plus ou moins important est provoqué. Dans le manga City Hunter (connu à la télévision française sous le nom Nicky Larson), la colère de Kaori (Laura) est souvent traduite par l'apparition inopinée d'une énorme massue qu'elle assène sur la tête de son partenaire.

A noter est que la plupart des personnages ont souvent des traits occidentaux, au-delà du simple tracé des grands yeux des personnages. Un samouraï roux, un exorciste aux yeux bleus ou une écolière blonde n'ont rien d'étonnant pour le lecteur japonais, même s'ils sont censés être japonais ou de culture japonaise. Certains y voient une façon d'afficher un attrait pour l'Occident.

Enfin, les personnages ont souvent des attitudes expressives à outrance : la colère, la jalousie ou la gêne se montrent facilement, alors que cette attitude est plutôt mal vue dans la culture japonaise, où le calme et la retenue sont de rigueur. Le passage de l'absurde et du comique au sérieux ou au drame, sans aucune transition, fait également partie de la narration, sans jamais susciter d'interrogation de la part du lecteur qui accepte par avance cette convention de lecture.


Il y a 2 sortes de Classification des mangas : La Démographie et Le Genre.


Les mangas sont traditionnellement classifiés en fonction de l'âge et du sexe du lectorat visé.

Il existe six classes démographiques :


  • Kodomo pour un public jeune (moins de 10 ans), quel que soit son sexe.

  • Shōnen pour un public masculin jeune, de 8 à 18 ans.

  • Shōjo pour un public féminin jeune, de 8 à 18 ans.

  • Seinen pour un public masculin adulte, 16 ans et plus.

  • Josei pour un public féminin adulte, 16 ans et plus.

  • Seijin pour un public adulte, 18 ans et plus.


Les mangas reprennent les genres et registres littéraires usuels, du roman d'amour à l'horreur en passant par la science-fiction, et n'hésitent pas à les mélanger.


  • Gekiga : manga dramatique des années 1960-70.

  • Hentai : manga pornographique. Le terme Ecchi est parfois utilisé pour les mangas érotiques.

  • Mahō shōjo : sous-genre de la fantasy, centré sur des jeunes filles pratiquant la magie.

  • Mecha : sous-genre de la science-fiction, centré sur le combat de robots géants.

  • Yaoi : manga centré sur les relations sentimentales et/ou sexuelles entre hommes.

  • Yuri : manga centré sur les relations sentimentales et/ou sexuelles entre femmes.


Le manga va plus loin, les séries à succès sont adaptées en anime, sous forme de séries télévisées mais aussi de jeux vidéo, comme L'Attack des Titans, Naruto ou One Piece.

Mais parfois, ce sont les animes qui sont utilisés pour créer des mangas, soit simplement inspirées de la version animée (comme Neon Genesis Evangelion ou Psycho-Pass)


De nombreux mangas ont aussi été adaptés en drama (série télévisée), dont certains sont très populaires comme Hana yori dango.


Associés aux mangas, on trouve les artbooks, recueils d'illustrations en couleur et d'images originales, incluant parfois des histoires courtes.


De même, du fait de la popularité grandissante des mangas, les produits dérivés sont de plus en plus nombreux : figurines, cahiers, calendriers, porte-clés, peluches, habits, costumes, accessoires, etc.


On trouve également des jeux de rôle développant un riche univers post-apocalyptique ou de fantasy tels que Mekton Z, Anima, Final Fantasy et Manga BoyZ.


En France, de nombreux festivals appelés conventions ont fait leur apparition ces dernières années. Ces conventions sont des points de rassemblement pour les fans de mangas ou de culture japonaise moderne en général, proposant des projections, des jeux, des spectacles de cosplay et souvent complétées par un espace où se côtoient professionnels (magasins de livres et autres produits) et amateurs (clubs et associations exposant leurs propres œuvres).

On compte parmi les conventions les plus connues : Cartoonist, Japan Expo, Japan expo Sud, Toulouse Game Show, Polymanga (Suisse), etc.


Voilà j'espère que cet article sur le Manga vous à permis d'en savoir un peu plus dessus.

Ceci est un résumé, vous pourrez en savoir plus ici ou c'est un peu plus détaillé.

xoxo ^_^


Posts récents

Voir tout

Comentarios


Instagram
Catégories
Suivez moi sur :
  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Google+ Social Icon
  • Instagram Social Icon

AFK MANG@

Bienvenue sur le Blog

Suivez moi dans la lecture de mes mangas, de mes achats, de mes coups de cœur, de mes impressions et partageons nos avis sur nos lectures. xoxo ^_^

Posts à l'affiche
Posts Récents

© AFK MANGA Tous droits réservés. Reproduction interdite sans permission écrite.
Toutes les marques et visuels citées sur AFK MANGA appartiennent à leur propriétaire respectif.

bottom of page